Spectacle Joule, in situ à Asnieres sur Oise le 17 septembre 2022

Plus d'infos sur le spectacle Joule, in situ à Asnieres sur Oise

La chorégraphe fait allègrement tanguer notre rapport à l'énergie et rappelle par la danse que le corps humain est le meilleur des moteurs.

Oubliez un instant les écrans ! La chorégraphe et vidéaste Doria Belanger s'est faite remarquer lors d'une Nuit blanche à Paris, avec ses portraits filmés de danseurs, intitulés Donnez-moi une minute. Avec Joule, elle a ensuite proposé une installation vidéo qui juxtaposait deux écrans, l'un diffusant des images d'installations produisant de l'énergie (éoliennes, centrales nucléaires...), l'autre montrant ses interprètes évoluant au sein d'espaces naturels fragiles ou menacés.

A Royaumont, la danse s'évade, elle échappe aux téléviseurs pour arpenter les jardins, habiter le cloître ou faire revivre les ruines. En solo, duo, trio ou quatuor, la troupe de danseurs reprend la méditation de la chorégraphe. Chaque scène est dédiée à une source d'énergie particulière, le point d'orgue étant un tableau consacré à l'électricité elle-même. En incarnant par la danse les notions de force, de puissance, de jaillissement, de pénurie ou de toxicité, Joule - in situ fait allègrement tanguer notre rapport aux énergies fossiles, nucléaires et renouvelables. A l'heure où pétrole et gaz rappellent leur rareté, la déambulation donne à voir des forces qui, d'ordinaire, demeurent invisibles et mystérieuses. Elles sont pourtant à portée de main, dissimulées dans le corps humain. En le montrant radieusement solaire, charnellement terrestre ou poétiquement aérien, Doria Belanger rappelle qu'il est le meilleur des moteurs.

Tous les artistes de Joule, in situ

  • Doria Belanger •

Les spectacles de danse à venir à Asnieres sur Oise