Spectacle Portrait à Asnieres sur Oise du 17 au 18 septembre 2022

Plus d'infos sur le spectacle Portrait à Asnieres sur Oise

Après deux créations autour des figures féminines, la chorégraphe se lance dans une oeuvre plus ambitieuse encore : Portrait.

Clic ! Pour une photo, le corps tente de se figer, il cherche une posture qui fasse sens, essaie de se faire image. Le portrait n'est pas seulement ce qui, de l'extérieur, suspend le mouvement, il répond aussi à une demande intérieure, celle de maîtriser l'écoulement du temps. Inquiète de sa condition, notre époque se réfugie dans les portraits. Il s'en échange des millions, peut-être des milliards, chaque jour sur les réseaux sociaux. Une chorégraphe a choisi de sonder ces clichés.

Formée à Londres, enrichie par ses collaborations avec des compagnies suisses ou irlandaises, Rebecca Journo a commencé sa carrière personnelle avec deux solos qui auscultaient des figures de l'asservissement féminin, L'épouse (en 2018) et La ménagère (en 2019). Dans sa nouvelle création, plus ambitieuse encore, un quatuor adopte l'ensemble des pauses possibles. Face aux spectateurs, sur une composition qui mêle des bruits d'eau et de verre, quatre femmes cherchent ce qui les représente. Comment incarner seule une identité que l'on sait multiple, quasiment contradictoire ? Ou comment se partager une même identité, une même image idéale ? Ces questions se posent sans jamais que la danse ne cesse.

Faussement immobilisés, les corps sont en effet en perpétuel réajustement. C'est le mouvement qui dessine le chemin d'une image à une autre et, en l'ordonnant, Rebecca Journo révèle ce qui manque à trop de clichés : une vérité, une âme. Son portrait des portraits a la justesse de ceux que peignait il y a un peu plus de cent ans l'un de ses modèles, le peintre Amedeo Modigliani

Tous les artistes de Portrait

  • Rebecca Journo •

Les spectacles de danse à venir à Asnieres sur Oise