Visite De L'exposition Chercher Vincent. Photographies De Sébastien Siraudeau à Auvers sur Oise le 14 mai 2022

14 samedi mai 2022

10h30

Maison Du Docteur Gachet (78, Rue Du Docteur-gachet, Auvers-sur-oise)

Plus d'infos sur l'Visite De L'exposition Chercher Vincent. Photographies De Sébastien Siraudeau à Auvers sur Oise

L'exposition Visite De L'exposition Chercher Vincent. Photographies De Sébastien Siraudeau a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Auvers sur Oise 2022.

Photographe et écrivain il s'intéresse au territoire du Val d'Oise. Le travail de l'artiste mêle natures mortes, paysages, et utilise la photographie en mouvement. La technique et le support font de cette production un ensemble à part, créatif, inédit, tissant un lien entre le japon et département dans lequel il vit. Tout comme les impressionnistes, il capture l'instant, la sensation dans les 27 oeuvres présentées à la maison du docteur Gachet du 26 mars au 12 juin 2022.

Le paysage, naturel ou construit, l'environnement, nu ou habité, sont la première source d'inspiration de ses travaux personnels qui l'amènent à se retrouver dans les rencontres humaines, celles qui font naître les histoires. Ses projets, bien que souvent nourris par l'Histoire, le contexte, lui donnent la liberté d'être emporté par les éléments environnants, la temporalité du moment, sa perception intuitive. Ce sont ses ressentis qui en forment le fonds, en dictent la technique et la forme. Sa série Le passage -pour laquelle il photographie un seul rocher pendant deux ans - est fondatrice de sa démarche : en revenant sans cesse dans un même lieu, il explore une mémoire affective, tel le ressac incessant de la mer.

Puis, dans la Vallée de l'Oise, son environnement de vie et d'observation, les paysages alentour le conduisent à Chercher Vincent ? durant tout un printemps, à retrouver l'Impression, l'inspiration de la peinture impressionniste et de ses chantres.

Au printemps suivant, en plein confinement, il respecte une sortie quotidienne, Aller à l'arbre, - un arbre qui domine un petit plateau, dont il réalise chaque jour le portrait, mais aussi celui des personnes qu'il rencontre à cet endroit précis, engageant une conversation sur le monde d'après ces semaines en suspension : des portraits photographiés et sonores s'imposent d'eux-mêmes, lorsque du temps à soi devient celui dédié à l'écoute des autres.

Site web : http://www.valdoise.fr

Infos réservation :

Entrée libre