Exposition Ateliers De Restauration De Meubles Anciens Exposés Dans Un Relais De Poste De L'époque D'henri Iv Transformé En Centre De Formation. à Boissy l'Aillerie du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Association Bethel (12 Bis Rue Macaigne Fortier)

Plus d'infos sur l'exposition Ateliers De Restauration De Meubles Anciens Exposés Dans Un Relais De Poste De L'époque D'henri Iv Transformé En Centre De Formation. à Boissy l'Aillerie

L'exposition Ateliers De Restauration De Meubles Anciens Exposés Dans Un Relais De Poste De L'époque D'henri Iv Transformé En Centre De Formation. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Boissy l'Aillerie 2017.

Lorsque l'Association Béthel s'est installée à Boissy L'Aillerie, elle a récupéré une belle partie d'Histoire : des écuries, des boxes de chevaux ainsi que des mangeoires restés en l'état. La propriété servait de Relais de poste au début du 17ème siècle à l'époque d'Henri IV.

Juste avant que Béthel ne prenne possession des lieux, une autre association d'utilité publique en était propriétaire : l'Union Chrétienne des Jeunes Filles dite UCJF. Son siège social, Rue de Naples à Paris, devenait trop petit pour accueillir des jeunes femmes isolées.

« L'Oiseau Bleu » devint une maison de vacances et de repos pour des jeunes filles ouvrières et employées, qui recherchaient une aide matérielle et un soutien moral.

Par la suite, cette demeure longtemps laissée à l'abandon a dû être restaurée. Tout en respectant son intégrité architecturale, des ateliers fonctionnels ont été aménagés en matériaux nobles valorisant l'environnement. L'association Béthel, fondée en 1976, l'a transformée en centre de formation pour de jeunes adultes qui souhaitent se réinsérer dans la vie professionnelle.

Ces formations donnent la possibilité aux stagiaires résidant à Béthel de rejoindre un métier artisanal destiné à préserver le patrimoine.

L'apprentissage mêle savoir-faire artisanal, connaissances artistiques et intellectuelles. Ils intègrent l'atelier et apprennent d'abord à maîtriser les outils et les gestes propres à la discipline, ainsi que la connaissance du matériau bois.

A travers la formation, les stagiaires apprennent à conserver et à restaurer un patrimoine toujours plus important subissant l'outrage du temps et de l'usage. Ils sont amenés à travailler sur des meubles de valeur, historique ou artistique. Ils apprennent à déterminer les composants et la structure originale, ainsi que l'étendue des pertes et détériorations subies.

La formation initiale leur permet d'acquérir des connaissances de base sur les techniques de travail du bois massif et du placage par la réalisation d'exercices d'assemblages et de meubles simples. Par la suite, ils deviennent plus autonomes dans l'exécution et la réalisation de travaux plus complexes. Ils connaissent des techniques permettant de prévenir ou retarder les dommages du temps.

Les commodes, armoires et fauteuils remis à neuf au sein du centre de l'Oiseau Bleu ont entre 100 et 400 ans d'âge. Une nouvelle vie leur est donnée grâce aux stagiaires de l'association BETHEL qui apprennent l'ébénisterie d'art sous la direction d'un ancien élève de la prestigieuse Ecole Boulle et d'un responsable éducatif.

Les meubles et objets restaurés lors de la formation appartiennent à des époques variées telles que :

- Des meubles Haute Epoque de la Renaissance ou du 17ème siècle ;

- Des meubles régionaux (armoires, buffets, commodes...) des 18ème et 19ème siècles ;

- Des sièges des 18ème et 19ème siècles, garnis à l'ancienne et parfois avec leur tapisserie d'origine.

- Des meubles marquetés Louis XV, Louis XVI dont de nombreuses pièces estampillées par de grands ébénistes ;

Dans cet esprit, l'association Bethel s'est donnée pour mission de participer à la conservation du patrimoine à travers la restauration de meubles d'époque suivant les techniques d'antan : cultiver les gestes d'autrefois afin de remanier et préserver des meubles fragilisés par le temps puis continuer à les transmettre aux générations futures.

Lors de la visite guidée, des ateliers vivants seront organisés tels que tournage et marqueterie.

Le tournage sur bois est un art dans le travail du bois qui nécessite beaucoup de maîtrise pour obtenir des superbes résultats. Il est employé pour créer des objets en bois sur un tour et à l'aide d'outils de coupe. Beaucoup de formes, simples ou complexes, peuvent être réalisées en tournant le bois, telles que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table, ...

La marqueterie est un assemblage décoratif de pièces en bois précieux, appliqué sur un fond de menuiserie, permettant de former un dessin. L'ivoire, la nacre, le marbre sont aussi utilisés.

L'association BETHEL souhaite donc faire découvrir cet ancien Relais de Poste rénové et présenter des exercices pratiques d'ébénisterie, commentés par nos experts.

Des artistes et artisans viendront aussi présenter leurs créations afin de faire re-découvrir des métiers utilisant aussi des techniques anciennes. L'artisanat d'art sera donc mis à l'honneur durant ce week-end qui permettra peut-être d'éveiller des vocations auprès des jeunes.

A l'intérieur de ces murs qui datent du début du 17ème siècle, l'association présente un ensemble de réalisations reflétant que l'ébénisterie d'art répond aujourd'hui encore à une demande attachée à l'authentique.

Nous allons donc vous faire découvrir ce lieu prestigieux et le mobilier qui le compose, afin que des spectateurs -connaisseurs ou amateurs- puissent en profiter eux aussi, le temps d'une promenade et d'une visite guidée.