Exposition Lancement de Jardins ouverts à Villarceaux à Chaussy du 28 au 30 juin 2024

Du vendredi 28 juin 2024 au dimanche 30 juin 2024

Domaine de Villarceaux Domaine de Villarceaux

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Lancement de Jardins ouverts à Villarceaux à Chaussy

Le coup d'envoi de Jardins ouverts, l'opération de la Région qui fait rimer nature et culture chaque été, est donné ces 28, 29 et 30 juin 2024 dans les jardins du domaine régional. À retrouver : des animations variées en plein air pour tous les goûts.

Proposée par la Région chaque été depuis 2017, Jardins ouverts est une opération qui fait rimer nature et culture, en transformant les jardins les plus divers d'Île-de-France (jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques, privés) en lieux de spectacles, de concerts et autres rendez-vous culturels.

Particularité de ces événements, en plus d'être très variés : ils sont gratuits. Pour 2024, grande première : l'opération est lancée dans les jardins du domaine régional de Villarceaux. À retrouver à cette occasion : un vaste éventail d'animations en plein air pour tous les goûts.

Grande nouveauté ce 28 juin 2024 : y est lancée une application mobile permettant aux promeneurs d'y faire des visites augmentées, c'est-à-dire complétées d'explications liées à l'endroit où ils se trouvent.

Et cela, sur 2 thématiques :

> L'histoire (les vestiges du site les plus anciens remontent au XIIe siècle).

> La biodiversité (le site est labellisé « Jardin remarquable » et « Espace vert écologique » par Écocert).

Au programme aussi : vernissage d'une installation in situ d'Emmanuelle Briat

Emmanuelle Briat est une artiste plasticienne végétale proche du land art, qui pratique l'in situ en s'inscrivant dans l'essence même des jardins où elle cultive son art : une oeuvre créée sur place laisse une trace éphémère.

Elle interviendra dans les jardins à l'issue d'une résidence de recherche et de création organisée par la Région au domaine de Villarceaux, pendant laquelle l'artiste est invitée à dialoguer avec les espaces de nature et d'histoire en s'inscrivant dans l'un des principes du vivant, à savoir son impermanence.

Site web : https://www.iledefrance.fr/tous-les-evenements/lancement-de-jardins-ouverts-villarceaux

Les expositions à venir à Chaussy