Exposition Histoires D'eaux : Le Thermalisme Des Origines À Nos Jours - Un Établissement Thermal En Terre Deuilloise à Deuil la Barre du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00 • 14h30 • 15h30 • 15h00 • 16h00

Musée Michel-bourlet Et École De Musique Maurice-cornet (2, Rue Jean-bouin, Deuil-la-barre)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition Histoires D'eaux : Le Thermalisme Des Origines À Nos Jours - Un Établissement Thermal En Terre Deuilloise.

Plus d'infos sur l'Exposition Histoires D'eaux : Le Thermalisme Des Origines À Nos Jours - Un Établissement Thermal En Terre Deuilloise à Deuil la Barre

L'exposition Exposition Histoires D'eaux : Le Thermalisme Des Origines À Nos Jours - Un Établissement Thermal En Terre Deuilloise a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Deuil la Barre 2017.

Depuis l'Antiquité de nombreuses villes sont devenues célèbres grâce à leurs sources quasi miraculeuses. Les vertus curatives de leurs eaux ont été appréciées par les personnalités les plus prestigieuses qui contribuaient à leur renommée.

Enghien a connu des heures glorieuses. Moult célébrités se pressaient sur les bords du lac autant, sans doute, pour se distraire que pour soigner leurs maux. Mais dans les premiers temps de leur exploitation n'oublions pas que les sources et le premier établissement thermal se trouvaient à Deuil. La commune d'Enghien n'existait pas encore. Dans la première moitié du XIX° siècle Deuil était donc une « station thermale » !

Le nom de notre commune aurait pu devenir Deuil les Bains.

L'Association pour l'Histoire et le Patrimoine propose de faire revivre ce passé au travers d'une exposition sur le thème du thermalisme.

Outre l'histoire locale des eaux d'Enghien, cette exposition évoquera les origines antiques du thermalisme en France et son évolution jusqu'au 21° siècle. De nombreuses illustrations permettront de découvrir les décors quelquefois somptueux de ces villes thermales et les loisirs qu'elles offraient à leur riche clientèle. Sans oublier aussi que, fréquentées par les grands de ce monde, les villes d'eaux ont été le théâtre de nombreux évènements liés à la grande Histoire.