Visite Commentée De L'exposition Bling-bling, Les Gaulois ? à Guiry en Vexin le 14 novembre 2020

14 samedi novembre 2020

14h00

Musée Archéologique Du Val D'oise (4 Place Du Château)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Commentée De L'exposition Bling-bling, Les Gaulois ?.

Plus d'infos sur l'Visite Commentée De L'exposition Bling-bling, Les Gaulois ? à Guiry en Vexin

L'exposition Visite Commentée De L'exposition Bling-bling, Les Gaulois ? a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Guiry en Vexin 2020.

**BLING-BLING, les Gaulois ?**

Le bling-bling, posture emblématique de notre société actuelle ? Pas du tout ! Comme vous allez le découvrir, rappeurs américains, fashions victimes ou carriériste en affaires n'ont rien inventé. Les Gauloises et les Gaulois utilisaient déjà la parure pour exposer leur succès et se distinguer dans la société, avec des perles et des bracelets en verre. Matière exotique, précieuse et chère, le verre est aussi une matière qui brille, colorée et sonore : bling-bling ! Le verre a tout pour séduire les élites gauloises et fait une entrée fracassante dans leur parure au Ve siècle av. J.-C. Avec cette matière, les Gaulois inventent un nouvel objet dont ils sont les seuls à maîtriser les techniques pendant toute l'Antiquité : le bracelet. L'artisanat du verre est l'un des rares à se consacrer uniquement à la fabrication de bijoux. Que signifient ces étincelantes parures en verre pour les Gaulois ? Qui porte ces bijoux clinquants ? Avons-nous le même rapport que les Gaulois à nos parures ?

L'exposition révèle les aspects technologiques et sociaux de cet artisanat, à travers la présentation de parures gauloises en verre exceptionnelles. Au fil de l'exposition, vous découvrirez les méthodes de l'archéologie, comme l'expérimentation ou l'ethnoarchéologie, qui ont permis de renouveler notre regard sur la parure gauloise. En interrogeant le rapport des Gaulois à leurs bijoux en verre, l'exposition nous invite également à nous questionner sur nos propres façons de nous parer et de nous présenter au monde. Car avec nos chaussures, nos sacs à mains ou nos smartphones, le bling-bling des Gaulois est toujours là !

Cette exposition, réalisée par le MuséoParc Alésia et adaptée par le Musée archéologique du Val-d'Oise, s'appuie sur les travaux et la thèse menés par Joëlle Rolland, archéologue spécialiste de l'artisanat du verre dans le monde celtique au second âge du fer.