Exposition Eglise De La Nativité De La Sainte Vierge à Jouy le Moutier le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h00

Église De La Nativité De La Sainte-vierge (Grande Rue)

Plus d'infos sur l'exposition Eglise De La Nativité De La Sainte Vierge à Jouy le Moutier

L'exposition Eglise De La Nativité De La Sainte Vierge a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Jouy le Moutier 2017.

L'église est située dans le Val-d'Oise, dans l'agglomération de Cergy-Pontoise, à Jouy-le-Moutier, sur la Grande-Rue au centre du village, non loin de la mairie.

Ainsi l'église est implantée à flanc de coteau, et un escalier d'une bonne vingtaine de marches monte de la Grande-Rue jusqu'au porche devant la façade septentrionale. Cette façade ainsi que le chevet donnent sur la rue, alors que la façade occidentale donne sur un petit parvis accessible sans escalier. C'est par l'une des portes de la façade occidentale que l'on entre dans l'église (habituellement la petite porte du bas-côté nord)

En passant par le parking au sud de l'église, l'on peut en faire le tour. C'est depuis le parc Lapresté situé au sud-est de l'église que l'on bénéficie de la meilleure vue sur le clocher roman.

Légèrement orientée vers le nord-ouest du côté de la façade, l'église répond à un plan cruciforme mais occupe une surface rectangulaire au sol. L'église se compose d'une nef de trois travées accompagnée de bas-côtés ; d'un transept dont la croisée supporte le clocher central ; et d'un choeur de deux travées au chevet plat, accompagné de deux collatéraux. L'ensemble de l'église est voûté d'ogives, sauf les extrémités des croisillons, qui forment des chapelles peu profondes voûtées en berceau brisé. La nef et le choeur présentent une élévation à trois étages avec grandes arcades, triforium et étage des fenêtres hautes. Bien que modifiée, l'on identifie facilement la base du clocher comme romane, et la partie centrale de la façade est de style gothique primitif : ce sont les seules parties qui remontent au XIIe siècle. Tout le reste de l'église a été construit à neuf au XIIIe siècle, mais dans la nef et les bas-côtés, pratiquement aucune trace demeure de cette époque depuis un important remaniement gothique flamboyant pendant la première moitié du XVIe siècle.

Le chemin de Croix a été réalisé par Henri Marret en 1930

Il est composé de 14 fresques aux dimensions suivantes : 1,10 m x 1 m, et exécutées directement sur les parois de l'église.

Elle a été classée monument historique en 1902.