Exposition Visite Libre à Jouy le Moutier le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

13h00

Théâtre Saint Vincent (44 Grande Rue, Val D'oise)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Libre.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre à Jouy le Moutier

L'exposition Visite Libre a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Jouy le Moutier 2017.

Dans la grande rue du village, à deux pas de la mairie et de l'église, la façade est celle d'une paisible auberge. Seul un panneau au-dessus d'une porte cochère, « Le théâtre Saint-Vincent », intrigue le passant.

Poussez donc la porte du restaurant et vous découvrez la salle accueillante d'un établissement relancé en 2007 par Christophe Bayle, un restaurateur qui a fait ses classes au Jardin des Lavandières à Pontoise.

Continuez jusqu'au fond de la salle. Vous passez sous l'arche de rocaille au pied de l'escalier. Montez quelques marches et vous découvrez... une incroyable salle de théâtre, invisible depuis la rue. L'histoire de ce lieu insolite dont la présence remonte à 1811 est fortement liée à celle de la commune.

En 1866, la salle est reconstruite après un incendie et se dote alors de son théâtre à l'italienne avec balcon et de son décor baroque aux motifs végétaux.

Véritable lieu de mémoire, le bistrot-théâtre Saint-Vincent est intimement associé à la vie de Jouy-le-Moutier.

Des élèves des Beaux-Arts de Paris restaurent le plafond en 1992 et le premier spectacle se tient en 1996\. Des vedettes des cafés-théâtres parisiens n'hésitent pas à s'y produire, comme Christophe Guybet, Jean-Luc Lemoine ou Thierry Samitier.

Dans une commune profondément transformée depuis la création de la ville nouvelle, c'est un peu de l'esprit du vieux village qui revit...

Christophe Bayle, propose le dimanche 17 septembre, dans le bistrot du théâtre, un repas vexinois pour la journée du Patrimoine.

Le théâtre Saint Vincent sera en accès libre de 13h à 18h le 17 septembre pour les Journées du patrimoine.