Exposition Yang Ermin. La Réapparition De La Couleur à L'Isle Adam le 14 novembre 2020

Samedi 14 novembre 2020

14h00

Musée D'art Et D'histoire Louis Senlecq

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'Exposition Yang Ermin. La Réapparition De La Couleur à L'Isle Adam

L'exposition Exposition Yang Ermin. La Réapparition De La Couleur a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à L'Isle Adam 2020.

Le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq consacre une exposition à l'artiste chinois Yang Ermin (né en 1971), connu a? l'international comme l'un des acteurs majeurs du renouveau de la peinture au lavis à laquelle il introduit des couleurs intenses. Le lavis traditionnel chinois se caractérise en effet depuis le Xe siècle, par l'utilisation unique de l'encre noire.

Yang Ermin accorde une place fondamentale dans son oeuvre à la peinture de paysage, qui constitue le genre le plus noble dans la peinture chinoise classique. L'exposition du musée est centrée sur le paysage et présente également quelques natures mortes, autre sujet de prédilection de l'artiste.

Recherchant l'équilibre entre formes et couleurs pour parvenir à l'harmonie dans ses compositions, Yang Ermin crée un oeuvre infiniment poétique d'où se dégage une grande quiétude.

Ce projet d'exposition a été motivé par la volonté de confronter deux conceptions de la peinture de paysage - celle de l'Extrême Orient et celle de l'Occident - et le souhait d'établir un dialogue entre les oeuvres de l'artiste contemporain Yang Ermin, qui a contribué au renouveau du paysage dans la peinture chinoise, et l'importante collection de paysages de la fin du XIXe siècle présente au musée, emmenée par la figure prééminente de Jules Dupré (1811-1889). Cette exposition confirme également l'intérêt de l'institution adamoise pour la création contemporaine.

Les expositions à venir à L'Isle Adam