Exposition Blanche Derousse 1873-1911 Artiste Et Élève Du Docteur Gachet à Pontoise du 16 au 18 septembre 2022

Plus d'infos sur l'exposition Blanche Derousse 1873-1911 Artiste Et Élève Du Docteur Gachet à Pontoise

L'exposition Blanche Derousse 1873-1911 Artiste Et Élève Du Docteur Gachet a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Pontoise 2022.

Spectacle à partir de 7 ans.

Du 22 juin au 22 septembre 2022, la Maison du docteur Gachet présente la première rétrospective de Blanche Derousse (1873-1911), femme artiste proche de la famille Gachet.

L'exposition met en regard 12 reproductions d'aquarelles conservées au musée d'Orsay, 12 reproduction d'eaux fortes de la Bibliothèque nationale de France, une estampe du musée Tavet de Pontoise et une du musée Daubigny d'Auvers, avec 6 dessins et gravures de la collection du Conseil départemental du Val-d'Oise et 12 oeuvres issues de collections particulières.

Blanche Derousse est la fille d'une pianiste et d'un peintre amateur, comptable de métier, proches du docteur Gachet. Introduit par Camille Pissarro auprès des impressionnistes qu'il a soignés et avec lesquels il a pratiqué la gravure, le médecin s'est constitué une remarquable collection de tableaux dont il rêve de dresser le catalogue en l'illustrant par des copies.

Blanche a 20 ans quand il la recrute comme élève aux côtés de son fils Paul Louis Gachet, pour réaliser ce Grand OEuvre. Fascinée par les toiles accrochées aux murs de la maison - treize Pissarro, deux Renoir, un Monet, un Sisley, une trentaine de Cézanne et autant de Van Gogh -, elle apprend le dessin, l'aquarelle, la peinture à l'huile et la gravure, multiplie les copies en variant les techniques : Femme accroupie, sa première eau-forte au Salon de Pontoise en 1898, s'inspire ainsi d'un grès de Fran?ois-Rupert Carabin (1862-1932).

La jeune femme expose au Salon des Indépendants à partir de 1903. À côté des travaux qu'elle réalise pour son mentor, elle y envoie des oeuvres originales composées librement ou d'après nature. Considérée de son vivant comme une artiste à part entière rattachée à « une école claire, indépendante, impressionniste », Blanche Derousse, disparue en 1911, a été oubliée de l'histoire de l'art : son nom n'est réapparu qu'en 1999 à la faveur d'une exposition au Grand Palais, Un ami de Cézanne et Van Gogh, le docteur Gachet.

Infos réservation :

Visite libre

Les expositions à venir à Pontoise