Visite Libre De L'exposition La Maison Du Docteur Gachet Et Son Histoire, Quand Un Lieu De Vie Devient Lieu D'exposition. Les 15 Ans à Pontoise du 14 au 15 septembre 2018

Du

14 vendredi septembre 2018

au

15 samedi septembre 2018

10h30

Maison Du Docteur Gachet (78 Rue Du Docteur Gachet)

Plus d'infos sur l'Visite Libre De L'exposition La Maison Du Docteur Gachet Et Son Histoire, Quand Un Lieu De Vie Devient Lieu D'exposition. Les 15 Ans à Pontoise

_**La Maison du docteur Gachet et son histoire**_

_**Quand un lieu de vie devient un lieu d'exposition**_

_**Les 15 ans**_

L'exposition La Maison du docteur Gachet et son histoire vous invite à célébrer 15 ans d'ouverture du site au public.

Du docteur Gachet au couple Vandenbroucke, les habitants qui se sont succédés dans cette demeure ont si bien veillé sur elle qu'elle est encore imprégnée de l'atmosphère du XIXe siècle.

Paul Cézanne, Camille Pissarro, Armand Guillaumin ou Norbert Goeneutte étaient des familiers du docteur Gachet. Vincent van Gogh l'a fréquenté assidûment dans les dernières semaines de sa vie ; il a saisi sa mélancolie en brossant son portrait et représenté sa fille Marguerite, en robe blanche dans le jardin et au piano, dans le salon.

Graveur émérite, le docteur Gachet avait réuni une impressionnante collection d'oeuvres des impressionnistes. Avec l'indéfectible soutien de Marguerite et d'Émilienne, son épouse, Paul Gachet fils a consacré sa vie à cette collection. Pendant la seconde guerre mondiale, il l'a cachée au creux d'une grotte pour qu'elle échappe à la convoitise des Allemands. Pour éviter sa dispersion, il a ensuite cédé les chefs-d'oeuvre dont il assurait la garde à l'État français en dix donations, de 1949 à 1962.

Quand le colonel Vandenbroucke et sa femme, l'historienne d'art américaine Ursula Frances Marks, achètent la maison en 1963, ils héritent des oeuvres graphiques du docteur Gachet. En 2013, leur fils Lucien en fait don au Conseil départemental du Val-d'Oise.

Entre-temps, le Département est devenu propriétaire du site. En 2003, après une importante et minutieuse campagne d'aménagements et de restaurations, il ouvre les portes de la maison au public, qui découvre l'histoire des lieux.

C'est donc à un voyage dans le temps que vous convie cette exposition, à travers des archives, des vidéos, des photographies, des dessins et des gravures.