Exposition Circuit Commenté à Saint Leu la Foret le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

15h00

Fontaine Du Faucheur (Place De La Forge, Saint-leu-la-forêt)

Plus d'infos sur l'exposition Circuit Commenté à Saint Leu la Foret

L'exposition Circuit Commenté a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Leu la Foret 2017.

Le 4 janvier 1802, Napoléon Ier unit Hortense de Beauharnais, fille d'un premier lit de Joséphine, à son jeune frère Louis. En 1804, il leur fait un don de 600 000 francs qui permettra aux époux d'achever ce qui deviendra l'une des plus belles résidences impériales : la propriété de Saint-Leu.

Le domaine se composait du rassemblement de deux châteaux (l'un des deux sera immédiatement détruit) et de la forêt « d'Enghien », qui demeurait sans propriétaire ni héritier.

De cette acquisition, le jeune couple Bonaparte fera une superbe propriété de 80 hectares clos de sauts de loups (fossés) et de trois rangées de grilles. Ils occuperont épisodiquement le domaine jusqu'en 1811, date de leur séparation. Hortense en restera alors seule propriétaire jusqu'en 1815.

Le circuit promenade « Sur les pas de la reine Hortense » est le fruit d'un minutieux travail de recherche entrepris par une association de Saint-Leu-la-Forêt, « Les Amis de la Bibliothèque ». De nombreux documents - textes, plans, gravures - ont été rassemblés, puis analysés. Ce travail préliminaire a permis de retrouver les allées du jardin impérial et de révéler les vestiges d'une vaste partie du parc, miraculeusement préservée par l'actuelle forêt domaniale de Montmorency. En étroite collaboration avec la ville de Saint-Leu-la-Forêt et l'Office National des Forêt, un itinéraire de promenade a pu être définitivement élaboré. Les principaux ronds-points ont été dégagés, ainsi que les chemins sinueux qui les relient, souvent bordés de chênes et de hêtres magnifiques datant de cette époque.

2.5 km de sentiers ont été balisés et dénommés. Les pièces d'eau et les fabriques, bâtiments pittoresques qui ornaient le parc, ont été repositionnées, et certaines d'entre elles reproduites tout au long du parcours, accompagnées de notices explicatives.

Ainsi, dans le sillage de la reine Hortense, vous pourrez découvrir, sur 19 hectares de forêt domaniale les allées dessinées par le célèbre Berthault, vous représenter le tombeau égyptien ou la chaumière à six pans où il faisait si bon se reposer. Mieux encore, avec un peu d'imagination, vous verrez nettement le romantique étang et ses illustres canoteurs suivre paisiblement le fil de l'eau.