Exposition Visite Commentée De L'orgue Cavailé-coll à Saint Leu la Foret le 19 septembre 2020

19 samedi septembre 2020

10h00 • 14h00

Église Saint-leu-saint-gilles (20, Rue Du Général-leclerc, Saint-leu-la-forêt)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée De L'orgue Cavailé-coll à Saint Leu la Foret

L'exposition Visite Commentée De L'orgue Cavailé-coll a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Leu la Foret 2020.

Cet orgue, oeuvre du célèbre facteur Cavaillé-Coll, fut offert par Napoléon III. Sa disposition générale est en forme de mitre qui suit la forme du pignon. Il se trouve au sud, sur la tribune, au-dessus du grand portail.

Il fut inauguré solennellement le 3 septembre 1869. Il a été restauré en octobre 1951 par Beucher-Debierre, puis en 1983 par Yves Koenig et plus récemment en novembre/décembre 2010 par Yves Fossaert.

(Inscrit au titre des monuments historiques depuis le 04/09/1987)

À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fut érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l'hypothèse d'une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. À l'intérieur de l'église, on trouve une statue de la Vierge à l'enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu'un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des monuments historiques. Sous le choeur, la crypte de l'église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.