Exposition Visites Commentées Des Extérieurs De L'abbaye De Maubuisson à Saint Ouen l'Aumone du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

11h00 • 14h00 • 15h45 • 15h00 • 16h00

Abbaye de Maubuisson Abbaye de Maubuisson Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visites Commentées Des Extérieurs De L'abbaye De Maubuisson.

Plus d'infos sur l'exposition Visites Commentées Des Extérieurs De L'abbaye De Maubuisson à Saint Ouen l'Aumone

L'exposition Visites Commentées Des Extérieurs De L'abbaye De Maubuisson a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Ouen l'Aumone 2017.

Ancien monastère, résidence princière et nécropole royale, la communauté compte cent vingt personnes à son apogée (abbesse, religieuses de choeur « Notre-Dame-la-Royale » entre en décadence dans le deuxième quart du XVIIIe siècle. Après le désaveu de Louis XVI, c'est la Révolution qui met un terme définitif à l'histoire religieuse du site.

Transformé en hôpital militaire en 1793, le domaine est ensuite exploité en carrière de pierres, filature et ferme. En 1928, une oeuvre de protection de l'Enfance s'installe dans l'ancien logis des hôtes, demeuré propriété privée.

Les bâtiments sont classés au titre des monuments historiques en 1947\. En 1979, le département du Val d'Oise devient propriétaire d'une partie importante du domaine.

Fouillé par le service départemental d'archéologie (SDAVO), le site restauré a ouvert ses portes au public en 1987\. Aujourd'hui, l'abbaye de Maubuisson produit des expositions d'art contemporain sur le thème « création et patrimoine » et mène des actions de sensibilisation auprès de tous les publics.

Le domaine abrite les bâtiments subsistants de l'ancienne abbaye « Notre-Dame-La-Royale ». Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d'eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

Dans le cadre de la manifestation annuelle des « Journées du Patrimoine », l'abbaye de Maubuisson propose des **visites commentées des extérieurs de l'abbaye et de sa grange** (habituellement fermée au public) par une conférencière du service culturel de l'abbaye.