Abbaye de Maubuisson Saint Ouen l'Aumone

Au programme de Abbaye de Maubuisson, les spectateurs peuvent découvrir des spectacles jeune public et des expositions, des spectacles de danse.

Retrouvez ci-dessous le programme de Abbaye de Maubuisson avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l'Aumone.

Abbaye de Maubuisson Saint Ouen l'Aumone

Le programme de Abbaye de Maubuisson

Photos et plans de Abbaye de Maubuisson

Plus d'informations sur Abbaye de Maubuisson

L'abbaye de Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes - fondée en 1236 par Blanche de Castille - qui programme aujourd'hui des expositions d'art contemporain.

Située au sein de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Dans un parc de 10 hectares, les bâtiments subsistants du XIIIe siècle sont classés monument historique.

Aujourd'hui dédiée à l'art contemporain, l'abbaye produit de grandes expositions monographiques qui se pensent et s'inscrivent dans la durée. Les artistes invités sont choisis pour la force de l'actualité de leurs recherches mais aussi pour leur capacité à interroger un espace beaucoup plus complexe que sa seule identité patrimoniale. L'abbaye développe des programmes de production, de diffusion et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : patrimoine, création contemporaine, environnement naturel.

Le site :

Un ensemble de bâtiments du XIIIe siècle a survécu aux aléas du temps. En 1977, une partie du domaine (10 hectares) a été rachetée par le département du Val d'Oise. Après une campagne de fouilles et de restauration qui a duré dix ans, le site a ouvert ses portes au public en 1987.

Les espaces accessibles à la visite sont : le rez-de-chaussée du bâtiment abbatial qui comprend la salle capitulaire, le parloir, l'ancien passage (hall) entre cloître et jardin, la salle dite des religieuses, les deux petites pièces correspondant aux anciennes latrines. L'ensemble représente une surface d'exposition d'environ 660 m².

Le site abrite deux services départementaux : le service de l'abbaye, chargé de la mise en oeuvre du projet artistique et culturel, et le service départemental d'archéologie (SDAVO).

Le projet artistique :

L'abbaye se définit non comme un simple espace d'exposition mais comme un lieu unique, complexe, propre à susciter des démarches d'appropriation subjective et une transformation des lieux, renouvelée à chaque exposition.

Les artistes invités se servent des espaces - obscurs, lumineux, vastes, confinés, verticaux, horizontaux, intérieurs, extérieurs, urbains, spirituels...- comme d'une occasion donnée pour s'exposer.

Le site étant fortement connoté, la pertinence des interventions artistiques passe d'abord par une interprétation ou au minimum une prise en compte de sa réalité. Le lieu agit comme un « moteur » pour les artistes.

L'abbaye est un lieu historique, esthétique et spirituel. C'est un site complexe qui existe autant par ses absences, ses lacunes et les mutations urbaines inscrites dans le paysage que par ce qui a pu être restauré et conservé.

Adresse et contact de Abbaye de Maubuisson

Adresse : Avenue Richard de Tour 95310 Saint Ouen l'Aumone

Contacter Abbaye de Maubuisson par e-mail ou par téléphone au 0134643610

Le site web de Abbaye de Maubuisson : www.valdoise.fr

D'autres lieux culturels dans le Val-d'Oise ?