Exposition « Drôles de pierres » à Pontoise du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Drôles de pierres : les mégalithes dévoilent leurs mystères ! » explore les monuments préhistoriques. Elle est conçue par le Service départemental d'archéologie du Val d'Oise en collaboration avec l'Université de Cergy-Pontoise.
L'événement est présenté du jeudi 19 au vendredi 20 septembre 2026 à la Société historique et archéologique de Pontoise du Val-d'Oise et du Vexin, à Pontoise, dans le cadre des Journées du patrimoine Pontoise.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Société historique et archéologique de Pontoise du Val-d'Oise et du Vexin (43 Rue de la Roche), Pontoise

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Pontoise

Journées du Patrimoine à Pontoise, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : « Drôles de pierres : les mégalithes dévoilent leurs mystères ! » de la Société historique et archéologique de Pontoise

Cette exposition propose une immersion dans le monde des mégalithes, en dévoilant leurs secrets par des contenus informatifs et des approches modernes. Elle vise un public intéressé par l'histoire, l'archéologie et les nouvelles technologies, offrant une nouvelle perspective sur le patrimoine ancien.

L'événement s'inscrit dans la programmation des Journées du patrimoine de Pontoise, un rendez-vous annuel dédié à la valorisation des sites et monuments. Pour d'autres découvertes culturelles, explorez les expositions dans le Val-d'Oise ou consultez l'agenda culturel de Pontoise.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Val-d'Oise

Visites guidées de l'exposition permanente d'ARCHEA

Du au

location_on Musée Archéa
Visites guidées de l'exposition permanente du Musée Archéa, retraçant l'histoire du Pays de France avec près de 800 objets archéologiques.

Retour sur les fouilles archéologiques dans l'église Saint-Clair

Du au

location_on Eglise Saint-Clair
L'INRAP présente une exposition archéologique sur les fouilles de l'église Saint-Clair, retraçant l'histoire paléolithique du site. La cloche Claire, datant de 1679, est également visible.

Gratuit

Atelier "Jeux d'optique et origine du cinéma"

Du au

location_on Beaumont Palace
La boîte à Balbu-ciné anime un atelier interactif sur la préhistoire du cinéma. Les participants explorent les fondements de l'image animée avec douze objets historiques.

Visite du Théâtre Madeleine-Renaud et de ses studios d'enregistrement

location_on Théâtre Madeleine-Renaud
Le Théâtre Madeleine-Renaud propose une visite guidée de ses installations et studios, offrant un accès aux coulisses. Chaque session dure 45 minutes et est limitée à 15 participants.

Atelier de métal repoussé “L'abbaye embrochée”

Du au

location_on Abbaye de Maubuisson
Initiation à l'art ancestral du métal repoussé pour créer une broche sculptée sur le thème de l'abbaye. Cet atelier manuel permet de découvrir un savoir-faire artisanal.