Visite guidée mémorielle Par les vivants à Pontoise le 19 septembre 2026

Cette visite guidée mémorielle explore l'histoire de quatre familles juives de Pontoise persécutées durant la Seconde Guerre mondiale, reconstituant leurs parcours dans le cœur de la ville.
Ce projet a été conçu avec la collaboration des élèves du lycée Notre-Dame de la Compassion de Pontoise.
Cette promenade commentée s'effectue le samedi 19 septembre 2026 à 15h30 à Pontoise, dans le cadre des Journées du patrimoine Pontoise.

Plus d'infos

15:30

location_on Circuit au coeur de Pontoise (15 Rue Thiers), Pontoise

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Pontoise

Journées du Patrimoine à Pontoise, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée « Par les vivants »

Ce parcours mémoriel invite les participants à suivre un itinéraire précis, de la rue Thiers à la rue de La Roche. Il révèle les adresses et les quartiers où quatre familles juives ont vécu à Pontoise avant la Seconde Guerre mondiale.
La visite met en lumière des faits vérifiables et des documents d'archives, reconstituant les parcours de ces habitants. L'objectif de cette initiative est de préserver la mémoire de ces individus et de sensibiliser le public à l'importance de l'histoire locale dans le contexte plus large de la Seconde Guerre mondiale.
La promenade commentée offre une immersion dans le quotidien de ces familles et dans les épreuves qu'elles ont traversées. Ce circuit éducatif, d'une durée d'environ deux heures, s'adresse à un public souhaitant approfondir ses connaissances sur l'histoire de la ville et les conséquences des conflits mondiaux, parmi les événements à Pontoise.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Val-d'Oise

Inkarna : Les Métamorphoses du Sacré

Jusqu'au

location_on Abbaye de Maubuisson
L'exposition Inkarna : Les Métamorphoses du Sacré de Yosra Mojtahedi présente une installation mêlant mythologie perse et technologies contemporaines, avec des sculptures et dispositifs soft-robotiques.

Gratuit

Écritures automatiques

Jusqu'au

location_on Espace Jacques Villeglé
L'exposition « Écritures automatiques » présente l'art urbain de Lek & Sowat. Le duo est reconnu pour ses installations in situ.

Gratuit