Outils anciens et savoir-faire au Musée de l'Outil

Musée de l'Outil
2 expositions et spectacles à venir d'octobre 2026 à janvier 2027
Prochaine date Le Souffle du bois, Empreintes du vivant Mercredi 28 octobre 2026
Musée
Voir les 2 expositions et spectacles

La visite du Musée de l'Outil fait dialoguer les gestes artisanaux et le paysage : les outils des métiers du quotidien y rencontrent un jardin où prennent place des expositions temporaires. Cette association donne au lieu une tonalité singulière, entre mémoire technique et création contemporaine.

Les curieux de patrimoine rural peuvent y découvrir les savoir-faire du Vexin, les vestiges antiques et les œuvres présentées en plein air. Le musée s'inscrit aussi dans les sorties de la commune, aux côtés des autres propositions de l'agenda culturel de Wy-dit-Joli-Village.

En savoir plus sur le lieu

Musée de l'Outil, vous connaissez ?

Musée de l'Outil : la programmation 2026

Le Souffle du bois, Empreintes du vivant
Derniers jours

Jusqu'au 1 nov. 2026

de 0 à 3 €

L'exposition « Le Souffle du bois, Empreintes du vivant » de Jonathan Bernard présente des sculptures monumentales en bois qui dialoguent avec le jardin du Musée de l'Outil.

Les contes d'hiver
Nouveau

Du 6 déc. au 10 janv. 2027

dès 5 €

Ce spectacle pour jeune public au Musée de l'Outil raconte l'aventure de Feunard le renard face au loup Croc-Givre, apaisée par l'esprit de Claude. Une histoire d'amitié et de partage.

Plus d'informations sur Musée de l'Outil

Ouvert en mai 1977 à Wy-dit-Joli-Village, le Musée de l’Outil conserve la collection de Claude et Françoise Pigeard, constituée autour des outils et objets du travail artisanal. Plusieurs centaines de pièces, regroupées par métiers, donnent à voir les gestes du sabotier, du charron, du tonnelier, du forgeron ou encore du bourrelier. Le parcours comprend aussi une forge reconstituée et des vestiges de thermes gallo-romains découverts en 1975, classés au titre des Monuments historiques en 1983.

Le musée occupe des bâtiments vernaculaires du XVIIIe siècle et s’ouvre sur un jardin labellisé Jardin remarquable. Ce jardin accueille des expositions temporaires, notamment des œuvres de sculpture et des installations en dialogue avec le paysage. La programmation comprend également des visites guidées, des ateliers et des activités culturelles autour des collections, des métiers artisanaux et du jardin. Des médiations et ateliers sont proposés aux groupes scolaires et familiaux, reliant observation des objets, découverte des savoir-faire et pratique créative.

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.