Atelier photographique à la manière du XIXe siècle à Argenteuil le 19 septembre 2026

Un atelier photographique immersif propose aux visiteurs de se faire tirer le portrait selon les méthodes du XIXe siècle. L'expérience recrée l'ambiance des studios d'antan avec un équipement fidèle à l'époque, offrant une perspective sur l'évolution de cet art. L'événement se déroule le samedi 19 septembre 2026 à 14h00, à la Maison Impressionniste - Claude Monet à Argenteuil, dans le cadre des Journées du patrimoine Argenteuil.

Plus d'infos

14:00

location_on Maison Impressionniste - Claude Monet (21 Boulevard Karl-Marx), Argenteuil

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Argenteuil

Journées du Patrimoine 2026 à Argenteuil, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Photographe ambulant à la manière du XIXe siècle

Les participants sont invités à poser pour des portraits qui capturent l'esthétique des premières décennies de la photographie. Chaque séance constitue une occasion unique de comprendre le travail des photographes d'autrefois et d'obtenir un souvenir original.

Le processus met en lumière la patience et la précision requises pour réaliser des clichés avant l'ère numérique. Cette activité, qui s'ajoute aux expositions dans le Val-d'Oise, s'adresse à un public de tous âges intéressé par l'histoire de l'art et les pratiques culturelles du XIXe siècle, offrant une perspective concrète sur l'évolution de la photographie.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Val-d'Oise

Exposition photo « Paysages urbains du centre-ville d'Argenteuil en recomposition dans les années 1980 »

Du au

location_on Société Historique et Archéologique d'Argenteuil et du Parisis
Une exposition photographique présente les paysages urbains du centre-ville d'Argenteuil dans les années 1980. Elle documente la recomposition et la rénovation urbaine de la ville, incluant un diaporama de clichés amateurs.

Atelier « Fabrique ton cadre à daguerréotype »

location_on L'Empreinte
L'Empreinte et l'Atelier Nanajo proposent un atelier de création pour fabriquer un cadre à daguerréotype. Les participants sont photographiés selon des techniques du XIXe siècle.

Conférence « La vie d'un photographe »

Du au

location_on Église troglodytique de l'Annonciation
Le photographe Guy Vivien partage son expérience de la photographie de portrait lors d'une conférence, retraçant les aspects quotidiens et créatifs de son parcours.

Exposition photographique « Taverny remonte le temps »

Du au

location_on Taverny
L'exposition « Taverny remonte le temps » invite à une découverte interactive de l'histoire urbaine de la ville. Des clichés anciens et actuels sont juxtaposés pour observer les évolutions.

Inauguration de l'exposition photo “Regards sur Maubuisson”

location_on Abbaye de Maubuisson
L'exposition “Regards sur Maubuisson” dévoile quinze documents visuels, dont des photographies et des cartes postales. Elle retrace l'histoire de l'Abbaye de Maubuisson.