Exposition photographique "Nouvelles ruralités" à Louvres du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition photographique "Nouvelles ruralités" met en lumière le travail de Matthias Crépel et des habitants, capturant des visions contemporaines des territoires ruraux.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Louvres, explorant la thématique annuelle "Nouvelles ruralités".

L'exposition est à découvrir au Musée Archéa à Louvres, du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 11h00.

Plus d'infos

Du au

11:00

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Louvres

Journées du Patrimoine à Louvres, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition photos : nouvelles ruralités à Louvres

Matthias Crépel, photographe originaire de Lille, a mené en avril 2026 un projet photographique au sein de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays-de-France. Ce travail s'inscrit dans le cadre du festival FOCUS, dont la thématique annuelle est "Nouvelles ruralités", organisé par le service Patrimoines de l'agglomération.

Pour ce projet, Matthias Crépel a distribué des appareils photo à des groupes d'habitués de plusieurs lieux culturels du Val-d'Oise. Il a accompagné les participants lors de balades urbaines et rurales, aboutissant à la création de cinq courts-métrages photographiques.

Cette exposition présente une sélection d'images capturées durant ces journées de prises de vue. Elle inclut des photographies réalisées par les habitants ayant participé à la création des films courts, ainsi que des clichés du photographe.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Val-d'Oise

Exposition photo « Paysages urbains du centre-ville d'Argenteuil en recomposition dans les années 1980 »

Du au

location_on Société Historique et Archéologique d'Argenteuil et du Parisis
Une exposition photographique présente les paysages urbains du centre-ville d'Argenteuil dans les années 1980. Elle documente la recomposition et la rénovation urbaine de la ville, incluant un diaporama de clichés amateurs.

Exposition « Dans les coulisses de Bonnard, Pierre et Marthe - Quand le Vexin retrouve l'atmosphère des peintres impressionnistes »

Du au

location_on Église troglodytique de l'Annonciation
Une exposition photographique immersive explore les coulisses du tournage du film « Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost, inspiré par les peintres impressionnistes.

Exposition photographique « Taverny remonte le temps »

Du au

location_on Taverny
L'exposition « Taverny remonte le temps » invite à une découverte interactive de l'histoire urbaine de la ville. Des clichés anciens et actuels sont juxtaposés pour observer les évolutions.

Exposition « L'art prend de la profondeur : la Team Photo s'invite dans une cave médiévale »

Du au

location_on Cave de la Bretonnerie
Dix photographes de La Team Photo de Pontoise exposent leurs créations. Leurs œuvres investissent une cave médiévale voûtée à Pontoise.

Conférence « La vie d'un photographe »

Du au

location_on Église troglodytique de l'Annonciation
Le photographe Guy Vivien partage son expérience de la photographie de portrait lors d'une conférence, retraçant les aspects quotidiens et créatifs de son parcours.