Visite guidée de l'exposition sur Daguerre à Cormeilles-en-Parisis le 19 septembre 2026

Une exposition photographique intitulée « Fan de Daguerre ! Cormeilles célèbre son photographe » met en lumière l'héritage de Louis Daguerre. Elle propose une visite guidée pour explorer l'impact de l'inventeur du daguerréotype sur sa ville natale.

Cette exposition est présentée dans le cadre des Journées du patrimoine Cormeilles en Parisis.

L'événement se déroule le samedi 19 septembre 2026 à 11h00 et 15h00 à Cormeilles-en-Parisis.

Plus d'infos

11:00 • 15:00

location_on L'Empreinte (31 rue Thibault-Chabrand), Cormeilles-en-Parisis

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Cormeilles en Parisis

Journées du Patrimoine à Cormeilles, un week-end d’explorations architecturales et familiales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée de l'exposition « Fan de Daguerre ! Cormeilles célèbre son photographe »

La ville de Cormeilles, lieu de naissance de Louis Daguerre, rend hommage à ce photographe renommé à travers une exposition dédiée. Cette visite guidée propose de découvrir comment la commune maintient vivante la mémoire de l'illustre inventeur du daguerréotype dans son environnement quotidien. L'exposition, intitulée « Fan de Daguerre ! Cormeilles célèbre son photographe », explore les différentes manières dont la ville a honoré son célèbre enfant au fil des années. Les participants pourront observer des éléments concrets et des documents historiques qui illustrent l'impact de Daguerre sur la ville et son patrimoine. Le parcours commenté offre une perspective sur l'héritage de cet artiste et scientifique du XIXe siècle, dont les contributions ont marqué l'histoire de la photographie. Cette présentation est conçue pour un public intéressé par l'histoire locale et l'évolution des techniques photographiques.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Val-d'Oise

Exposition photos : nouvelles ruralités à Louvres

Du au

location_on Musée Archéa
L'exposition photographique "Nouvelles ruralités" présente le travail de Matthias Crépel et des habitants, explorant des visions contemporaines des territoires ruraux.

Gratuit

Exposition photo « Paysages urbains du centre-ville d'Argenteuil en recomposition dans les années 1980 »

Du au

location_on Société Historique et Archéologique d'Argenteuil et du Parisis
Une exposition photographique présente les paysages urbains du centre-ville d'Argenteuil dans les années 1980. Elle documente la recomposition et la rénovation urbaine de la ville, incluant un diaporama de clichés amateurs.

Atelier « Fabrique ton cadre à daguerréotype »

location_on L'Empreinte
L'Empreinte et l'Atelier Nanajo proposent un atelier de création pour fabriquer un cadre à daguerréotype. Les participants sont photographiés selon des techniques du XIXe siècle.

Exposition Fan de Daguerre ! Cormeilles célèbre son photographe

Du au

location_on L'Empreinte
L'exposition "Fan de Daguerre !" célèbre Louis Daguerre, inventeur du daguerréotype. Elle retrace son parcours et son influence sur la photographie avec des œuvres originales et un film immersif.

Exposition « Dans les coulisses de Bonnard, Pierre et Marthe - Quand le Vexin retrouve l'atmosphère des peintres impressionnistes »

Du au

location_on Église troglodytique de l'Annonciation
Une exposition photographique immersive explore les coulisses du tournage du film « Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost, inspiré par les peintres impressionnistes.