Exposition Du chantier à l'exposition "Couronner le ciel" à Écouen du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Couronner le ciel » expose les découvertes de trois ans de restauration au Château d'Écouen. Guillaume Fonkenell et Thierry Crépin Leblond y interviendront.

Les études ont précisé les méthodes de construction de ce château de plus de 480 ans.

Elle est présentée du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, dans le cadre des Journées du patrimoine Ecouen.

Plus d'infos

Du au

14:00 • 14:15 • 15:00 • 15:30 • 16:00

location_on Musée De La Renaissance - Château D'Écouen (Allée Du Château), Écouen

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Ecouen

Journées du Patrimoine 2026 à Écouen, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Du chantier à l'exposition "Couronner le ciel"

L'exposition "Couronner le ciel" offre une exploration des découvertes issues de trois années de restauration au Château d'Écouen. Ce projet a permis de mieux comprendre les méthodes de construction du château, édifié il y a plus de 480 ans, ainsi que les modifications architecturales apportées au fil des siècles. L'équipe scientifique du musée partage les résultats de ces travaux approfondis.

Guillaume Fonkenell, conservateur général du patrimoine, animera plusieurs sessions le samedi à 14h, à 15h et à 16h. Thierry Crépin Leblond, directeur du musée, présentera ses analyses le dimanche à 14h15 et à 15h30. Ces interventions détailleront les connaissances acquises sur l'histoire et l'évolution de cette demeure historique.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Val-d'Oise

Visites guidées de l'exposition permanente d'ARCHEA

Du au

location_on Musée Archéa
Visites guidées de l'exposition permanente du Musée Archéa, retraçant l'histoire du Pays de France avec près de 800 objets archéologiques.

Visites express de l'exposition Archi'Vexin

location_on Musée du Vexin français
L'exposition Archi'Vexin explore l'architecture et le patrimoine du Vexin français. Des visites express de trente minutes avec guide-conférencier sont proposées.

Visite du logis et du jardin d'arc (Beursault), patrimoine culturel immatériel

location_on Compagnie d'Arc d'Ermont
La Compagnie d'Arc d'Ermont propose une visite du logis et du jardin d'arc Beursault. L'événement met en lumière le patrimoine bâti et la tradition du tir à l'arc français.

Exposition : « Drôles de pierres : les mégalithes dévoilent leurs mystères ! » de la Société historique et archéologique de Pontoise

Du au

location_on Société historique et archéologique de Pontoise du Val-d'Oise et du Vexin
L'exposition « Drôles de pierres » explore les mégalithes et monuments préhistoriques. Elle est conçue par le Service départemental d'archéologie du Val d'Oise avec l'Université de Cergy-Pontoise.

Gratuit

Atelier de métal repoussé “L'abbaye embrochée”

Du au

location_on Abbaye de Maubuisson
Initiation à l'art ancestral du métal repoussé pour créer une broche sculptée sur le thème de l'abbaye. Cet atelier manuel permet de découvrir un savoir-faire artisanal.